Le classement 2008 de l'édition mondiale en vedette à Francfort

Pendant la conférence de presse © LH

Le classement 2008 de l'édition mondiale en vedette à Francfort

Livres Hebdo et Rüdiger Wischenbart Content and Consulting ont présenté pour la deuxième année consécutive à Francfort, avec les magazines partenaires, le classement mondial dominé par Thomson.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Livres Hebdo a choisi le premier jour de la Foire de Francfort, mercredi 15 octobre, pour présenter aux professionnels du livre venus de tous les pays son classement annuel 2008 de l'édition mondiale, en présence des rédacteurs en chef des magazines coéditeurs : Publishers Weekly (Etats-Unis), Buchreport (Allemagne), Svensk Bokhandel (Suède) et The Bookseller (Grande-Bretagne).

Un public de responsables de groupes d'édition, de dirigeants de foires du livre internationales et de journalistes a assisté à la conférence, curieux de savoir si ce classement dominé par Thomson avec 4,998 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007, suivi par Pearson (4,812 milliards d'euros), Bertelsmann (4,392 milliards d'euros), Reed Elsevier (4,217 milliards d'euros), Wolters Kluwer (3,413 milliards d'euros) et Hachette Livre (2,130 milliards d'euros) livrait déjà des indices de récession.

“Dans cette période de tempête sur le monde de l'édition, on ne peut pas naviguer sans une carte”, a déclaré Rüdiger Wischenbart, qui a réalisé le classement produit et publié par Livres Hebdo le 13 juin dernier.

Celui-ci répertorie les 87 principales entreprises d'édition du monde, correspondant à 61 grands groupes issus de 15 pays.

Dans le même esprit que pour son classement des principaux éditeurs français, dont il publiera le 12 octobre sa douzième édition, Livres Hebdo a prévu d'enrichir et d'actualiser chaque année son classement mondial.

L'édition 2009 est prévue en juin prochain, avec une parution simultanée dans les magazines professionnels étrangers partenaires.

15.04 2015

Les dernières
actualités