Disparition

Le cartooniste Raymond Briggs en cinq personnages

SHAUN CURRY AFP

Le cartooniste Raymond Briggs en cinq personnages

Décédé le 9 août à l'âge de 88 ans, l'illustrateur et écrivain britannique pour la jeunesse Raymond Briggs n'est pas seulement le créateur mondialement connu de The Snowman, ce bonhomme de neige anthropomorphe qui a stimulé les imaginaires de millions d'enfants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 11.08.2022 à 19h50

Après des études de peinture à la Slade School of Fine Art à Londres, dont il sort diplômé en 1957, Raymond Briggs, décédé le 9 août à 88 ans, avait choisi la voie de l'enseignement, traçant dans le même temps le sillon de sa longue carrière d'écrivain et d'illustrateur prolifique pour la jeunesse. Raymond Briggs est célèbre pour son album jeunesse sans bulles Le Bonhomme de neige (Grasset, 1978), qui a remporté un succès foudroyant, amplifié par la diffusion dès 1982 de son adaptation en dessin animé sur Channel 4. Le cartooniste d'outre-Manche laisse derrière lui pléthore personnages pour enfants mais pas seulement. Coup de projecteur sur ce monument de l'illustration en cinq figures.

  • Le Sacré Père Noël

Son tout premier personnage et succès n'est pas le Bonhomme de neige mais un père Noël revêche qui ne veut pas travailler le jour où il est le plus attendu par les enfants. L'album illustré intitulé Les Vacances du sacré Père Noël est publié en France en 1976 chez Grasset Jeunesse. La maison rééditera le 9 novembre 2022 l'intégrale de ses aventures, Sacré Père Noël et Les vacances du sacré Père Noël.

  • Gentleman Jim

Le personnage fait sa première apparition en France en 1980 chez Grasset Jeunesse dans l'album Les aventures de Gentleman Jim. Pour les enfants comme pour les adultes, l'histoire dépeint la vie de Gentleman Jim, un homme qui s'ennuie profondément dans son travail et qui ne cesse de rêver à ce qu'il voudrait faire de sa vie. Après la lecture d'un livre, il décide de devenir cow-boy et mettra tous les moyens en œuvre pour y parvenir.

  • Fungus le Bogey

La BD Fungus le Bogey a été éditée en France chez Garnier en 1982. Publié initialement au Royaume-Uni par Hamish Hamilton en 1977, l'album illustré narre les tergiversations existentielles de Fungus le Bogey, un croque-mitaine dont le métier est littéralement d'effrayer les êtres humains. Le monstre vert est passé au petit écran en 2004 dans une mini-série de trois épisodes réalisée par le britannique Stuart Orme, qui s'est basé sur l'univers de Raymond Briggs.

  • L'Homme

En 1993, paraît L'Homme chez Grasset Jeunesse. Cette BD non exclusivement destinée aux enfants raconte l'histoire de John, un jeune garçon, qui reçoit la visite d'un minuscule personnage qui s'appelle « L'Homme ». Cet intrigant personnage s'installe chez son hôte de circonstance, lui demande de le nourrir et de l'habiller. Grâce à cet étonnant compagnon peu commode John va se poser des questions sur quelques problèmes essentiels de la condition humaine.

  • Ethel et Ernest

En écrivant Ethel et Ernest (Grasset, 1998), Raymond Briggs a voulu rendre hommage à ses parents. Dans cette bande dessinée, le dessinateur met en scène un couple modeste, très britannique, vivant le grand amour, avec ses bonheurs et ses déchirures. C'est le roman d'une vie illustrée, la traversée d'un siècle pour ce binôme amoureux, racontée de manière décalée et attendrissante.

Les dernières
actualités