Médiathèques du Grand Albigeois (Albi, 50 000 habitants, Tarn). Caroline Gourc, adjointe à la directrice Jocelyne Deschaux et Agnès Barbaro, adjointe.

« Le deuxième ouvrage le plus em-prunté chez nous en 2021 est L'anomalie, de Hervé Le Tellier (le premier : la BD Mortelle Adèle). Le troisième est Quelqu'un de bien, de Françoise Bourdin. Le roman policier La vallée, de Bernard Minier, a également été pas mal emprunté, puis L'énigme de la chambre 622, de Joël Dicker.

L'avis des pros « une grosse baisse des emprunts »1.jpg
Caroline Gourc, adjointe à la directrice Jocelyne Deschaux des Médiathèques du Grand Albigeois (Albi, 50 000 habitants, Tarn) et Agnès Barbaro, adjointe.- Photo DR

Nous retrouvons quelques titres qui ont obtenu des prix littéraires : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Dubois), La panthère des neiges de Sylvain Tesson (prix Renaudot 2019), L'anomalie (prix Goncourt 2020), Nature humaine de Serge Joncour (prix Femina 2020) et Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). Mais les prix littéraires ne constituent pas la majorité des titres les plus empruntés : les auteurs de best-sellers tels Bernard Minier, Marc Levy, Michel Bussi, Lisa Gar dner ou Guillaume Musso) restent les plus nombreux.

Au total, nous enregistrons cependant une grosse baisse des emprunts : 417 071 en 2021 contre 502 522 en 2019. »

Les dernières
actualités