Médiathèque Jean Grosjean à Baume-les-Dames (Doubs, 5000 habitants)

« En jeunesse, les ouvrages les plus empruntés ont été Emma à Rome de Claire Frossard, Ma maman que j'aime : Tu veux un câlin ? de Tanja Louwers et Le plus malin de Mario Ramos [titres absents du palmarès, ndlr]. En comptant la BD, les livres jeunesse les plus empruntés sont Mortelle Adèle : j'aime pas l'amour, Mortelle Adèle : Karmastrophique de Mr Tan et Les blagues de Toto : L'épreuve de farce de Thierry Coppee.

L'avis des pros « nous préférons les grands formats » 1.jpg
Françoise Maurice, la directrice Marie-Eve Perrin, Maxime Matthey, Claire Balmon, Brigitte Colin et Augustin Baillet, de la Médiathèque Jean Grosjean à Baume-les-Dames (Doubs, 5000 habitants)- Photo DR

Aucun des trois ouvrages les plus empruntés dans chaque catégorie (fiction adulte, essais, BD/manga et jeunesse) ne sont des nouveautés. La majorité de nos acquisitions en 2021 n'en étaient pas non plus. Nous achetons surtout des nouveautés en fiction adulte et en bande dessinée. Et nous préférons les grands formats, car les poches sont généralement moins solides.

Le nombre de prêts a baissé par rapport à l'avant-Covid : ils augmentaient chaque année jusqu'à 40 000 prêts 2019, mais ils sont retombés à environ 30 000 en 2020 et 2021. »

Les dernières
actualités