Nomination

Laurent Le Bon va prendre la direction du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, qui comprend la Bibliothèque publique d'information (BPI), à partir du 19 juillet. Le décret sera promulgué le 30 juin lors du prochain conseil des ministres. L’actuel président du Musée Picasso-Paris succède à Serge Lasvignes, pour une durée de 5 ans. Il sera ainsi chargé de la modernisation de ce haut lieu d'art moderne et contemporain dont la fermeture est prévue de 2023 à 2027.

Né en 1969, Laurent Le Bon entame une formation à l'Institut d'études politiques de Paris et à l’École du Louvre. Diplômé, il se présente à l’Ecole du patrimoine où il est reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Il commence sa carrière au Centre Pompidou et s'occupe notamment du projet Centre Pompidou-Metz, dont il devient le directeur en 2010. Il candidate ensuite à la direction du musée du Louvre, sans succès. En 2014, il est désigné à la succession d'Anne Baldassari à la présidence du musée Picasso à Paris.

Au long de sa carrière, Laurent Le Bon a été le commissaire d'importantes manifestations d'art contemporain, parmi lesquelles Jeff Koons au château de Versailles en 2008. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'art de concevoir et gérer un musée, écrit avec Claude Mollard (Moniteur, 2016), Raynaud avec les photographies de Philippe Chancel, (Editions du Regard, 2019). Plus récemment, il a notamment préfacé Picasso-Rodin, écrit sous la direction de Catherine Chevillot, Virginie Perdrisot-Cassan et Véronique Mattiussi (Gallimard, 2021).
 

Les dernières
actualités