L’Association anticipe le succès à l'écran de Persépolis

L’Association anticipe le succès à l'écran de Persépolis

Après son prix du jury au festival de Cannes et juste avant sa sortie en salles, Persépolis continue de faire l’événement dans son territoire d’origine : les rayons des libraires.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 27 juin, les fans de Persépolis (L’Association) pourront comparer la BD au film. Depuis que le dessin animé qu’en a tiré Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud a reçu le prix du jury du dernier festival de Cannes, l’intérêt pour l’œuvre originelle n’a cessé de croître. Opportunément, l’éditeur a publié un monovolume regroupant les 4 tomes de la bande dessinée. 30 000 exemplaires ont déjà été vendus depuis sa mise en rayon. Une impression vient d’être relancée, et, par précaution, l’éditeur a passé une importante commande de papier. D’autant que la sortie du monovolume n’a pas nui aux ventes des tomes séparés.

Le premier volume de cette BD littéraire a été publié en 2000. En 2006, les ventes mondiales ont dépassé selon l’éditeur le million d’exemplaires, dont 300 000 en France et 400 000 aux Etats-Unis. Marjane Satrapi aurait pu prolonger le plaisir en signant de nouveaux tomes de Persépolis. Elle aura préféré passer trois ans à imaginer et coréaliser l’adaptation cinématographique.

Avec une musique rock et pop (Iron Maiden, Abba...), les voix de Danièle Darrieux, Catherine Deneuve, Chiara Mastroïanni et une narration légèrement modifiée (un flash-back revient sur l’essentiel des souvenirs de Marjane), le film devrait amener un nouveaux public à la BD. En attendant la prochaine œuvre sur papier de Marjane Starapi (vers 2008/2009) et le prochain film commun avec Vincent Paronnaud.

Marjane Satrapi : Persepolis (L'Association)

Les dernières
actualités