Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
DU 11 AU 13 NOVEMBRE. Le Salon du livre de Chaumont, en Haute-Marne, a saisi l'occasion de la venue exceptionnelle dans cette ville du Centre Pompidou mobile pour consacrer sa 9e édition à "L'art en lettres" et devrait ainsi profiter d'une large affluence. Son chapiteau sera installé quartier Foch, en face du musée nomade itinérant proposé par le Centre Pompidou. Sous une grande tente blanche hexagonale, il fait ici étape pour la première fois en présentant (du 15 octobre au 15 janvier) 14 de ses chefs-d'oeuvre, de Matisse à Picasso en passant par Braque ou Léger, sur le thème de la couleur. Pour Joël Moris, c'était l'occasion rêvée de s'échapper des thématiques internationales déjà abordées par le passé pour programmer la présence d'artistes écrivains - ou d'écrivains artistes - qui mettront en évidence les rapprochements entre la littérature et l'art. Sont ainsi attendus Stéphane Audeguy, Jean Clair, Abdelkader Djemaï, Emmelene Landon, Catherine Millet... Une trentaine d'auteurs participeront à des tables rondes ("Faut-il avoir peur de l'art contemporain ?", "L'artiste héros de roman", "L'image et ses pouvoirs") ou à des dialogues croisés, comme celui qui réunira Alain Jaubert et Jérôme Prieur.
L'espace de vente, confié à la librairie Apostrophe, proposera 2 000 ouvrages, et l'entrée sera gratuite sous les deux chapiteaux.
Cette semaine dans les médias, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Jakuta Alikavazovic, Justine Lévy et Ramsès Kefi sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie sur France ; Eva Bester reçoit Sarah Chiche dans la 20e heure sur France Inter ; et Nicolas Carreau recevra Maria Pourchet dans La voix est livre sur Europe 1.
Ils incarnent la diversité et le dynamisme du métier de bibliothécaire. La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq professionnels pour lesquels les lecteurs sont invités à voter, jusqu’au 27 septembre. Premier portrait de la semaine : Julien et Quentin, créateurs et animateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus.