Un triomphe aussi théâtral que littéraire. Sur la scène du Lincoln Center de New York, lors de la cérémonie des Tony Awards 2024, c'est The Outsiders qui a accumulé les prestigieuses statuettes. L'adaptation du roman de S.E. Hinton composée par Jonathan Clay, Zach Chance et Justin Levine était nommée dans 12 catégories, et a remporté les prix de la meilleure comédie musicale, de la meilleure mise en scène, des meilleurs éclairages et de la meilleure conception sonore. Les distinctions les plus hautes de la cérémonie, considérée comme équivalente aux Oscars pour le théâtre.
« La société change, mais l'expérience d'être un étranger est universelle, a déclaré Angelina Jolie, l'une des productrices de la pièce. À tout jeune, à toute personne qui se sent à l'écart : vous n'avez pas tort de voir ce qui est injuste, vous n'avez pas tort de vouloir trouver votre propre voie », a-t-elle lancé. The Outsiders aborde en effet les conflits de classe entre deux gangs de lycéens dans l'Oklahoma des années 1960. Paru en 1983 en France, il a été réédité par le Livre de poche en 2009 (trad. Marie-José Lamorlette).
Avant son adaptation en comédie musicale, le roman a été porté à l'écran en 1983 par le réalisateur Francis Ford Coppola.