La SGDL remet ses prix d'automne

De gauche à droite: Thomas Simonnet (Gallimard), Joëlle Losfeld (éditions Joëlle Losfeld), Bertrand Legendre (université Paris 13) et Catherine Guillebaud (Arléa).

La SGDL remet ses prix d'automne

Une quinzaine de prix et de bourses ont été attribués dont les prix de traduction Halpérine-Kaminsky à Jean Pavans et à Natacha Rimasson-Fertin.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Société des gens de lettres (SGDL) a décerné ses prix Halpérine-Kaminsky, qui distinguent chaque année deux traducteurs littéraires, le week-end dernier lors des assises de la traduction littéraire d'Arles.

Jean Pavans a reçu le prix Consécration, doté de 6000 euros, pour l'ensemble de son oeuvre de traducteur de l'anglais à l'occasion de la nouvelle traduction de Nouvelles 1896-1910, vol.4, de Henry James (La Différence).

Natacha Rimasson-Fertin s'est vu attribuer le prix Découverte, doté de 1500 euros à l'occasion de sa traduction de l'allemand des Contes pour les enfants et la maison, de Jacob et Wilhelm Grimm (José Corti).

Parmi les prix autres prix d'automne de la SGDL, le prix Poncetton, qui couronne l'ensemble d'une oeuvre, est allé à François Jullien à l'occasion de la parution de Les Transformations silencieuses (Grasset).

Le prix de poésie Louis Montalte pour l'ensemble de l'oeuvre a été attribué à Jean-Claude Pirotte à l'occasion de la parution de Le promenoir magique et autres poèmes, 1953-2003 (La Table ronde) tandis que le grand prix Thyde Monnier couronnait Gérard Oberlé pour Mémoires de Marc-Antoine Muret (Grasset).

Les dernières
actualités