C'est aujourd'hui 8 avril que le conseil général de Seine-Saint-Denis vote son budget et que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et l'association des Bibliothèques de Seine-Saint-Denis, qui risquent des coupes budgétaires drastiques, ainsi que le centre de ressources Livres au trésor, menacé de disparition totale, seront fixés sur leur sort (voir notre information du 2 avril).
Jusqu'à la dernière minute, les trois structures concernées défendant le livre, et en particulier le livre pour la jeunesse, dans le département, se sont mobilisées avec une conférence de presse le 31 mars, une pétition en ligne qui a recueilli plus de 10 000 signatures et des alertes dans les médias.
Le vote du budget de la Seine-Saint-Denis intervient alors que de nombreuses collectivités territoriales veulent faire pression sur l'Etat, qui a supprimé la taxe professionnelle et s'est désengagé de nombre de services pour les faire prendre en charge par des départements désormais plus pauvres.
Menace de vote d'un budget négatifPrésident (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, un département très endetté, Claude Bartolone a même menacé de faire voter un budget négatif, ce qui illégal et entraînerait immédiatement la saisie de la chambre régionale des comptes.
Le Comité régional d'action pour la culture et la connaissance en Ile-de-France (Cracc) organise samedi 10 avril en Ile-de-France, un “Mani-Feste”.
Public, artistes et salariés des structures culturelles sont invités à dialoguer et à fêter la culture, de midi à minuit, dans sept lieux emblématiques des sept départements de la région : le théâtre de l'Est parisien à Paris (75), le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), le théâtre de l'Agora d'Evry (91), Les Noctambules à Nanterre (92), le nouveau théâtre de Montreuil (93), le Mac/Val de Vitry-sur-Seine (94) et l'Apostrophe de Cergy-Pontoise (95).
Tous les renseignements sur les blogs :
http://craccidf.canalblog.com et
http://lartaujourdhui.blogspot.com