La psychologue Maryse Vaillant est décédée

Maryse Vaillant

La psychologue Maryse Vaillant est décédée

Auteure de nombreux livres sur la psychologie et la famille, Maryse Vaillant s'est éteinte à l'âge de 68 ans.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La psychologue clinicienne Maryse Vaillant, née en 1944, a disparu le 20 janvier. Elle a écrit une trentaine de livres sur le couple, la famille et l'éducation, dont le dernier, Autopsie d'une passion: les liens qui libèrent, paraîtra le 20 mars aux éditions Les Liens qui libèrent.

Maryse Vaillant était éducatrice avant de devenir psychologue clinicienne et chargée de cours à l'université Paris-VII. En 2001, elle s'installe à Arzano dans le Finistère, où elle écrit pendant douze ans à un rythme soutenu une trentaine de livres, édités pour une partie chez Albin Michel. La moitié de ses publications sont épuisées.

Ses ouvrages évoquent l'éducation (Action éducative spécialisée en placement familial: clinique du sujet et projet de société, chez L'Harmattan en 2000; Range ta chambre!: petit traité d'éducation familiale avec Judith Leroy chez Flammarion en 2005) ou l'adolescence (Nouvelles problématiques adolescentes: pratiques institutionnelles en recherche, chez L'Harmattan en 2001).

Couple et famille

Elle a beaucoup parlé du couple (Comment aiment les femmes: du désir et des hommes au Seuil en 2006; Les hommes, l'amour, la fidélité chez Albin Michel en 2009, La répétition amoureuse: sortir de l'échec chez Albin Michel l'année suivante) et la famille (Etre mère: mission impossible? chez Albin Michel en 2011, Pardonner à ses enfants: de la déception à l'apaisement chez le même éditeur en 2012).

Maryse Vaillant a raconté son cancer du sein en 2006 dans Une année singulière: avec mon cancer du sein (Albin Michel, 2008). Par ailleurs, elle est intervenue dans les médias, notamment dans l'émission «Les Maternelles» sur France 5.

Les dernières
actualités