Chercheur au sein de l'École des sciences sociales et politiques d'Édimbourg (Écosse), spécialiste de la finance, Théo Bourgeron a reçu le Prix de la page 111 mardi 13 décembre 2022 pour sa première fiction Ludwig dans le living (Gallimard, 2022). Le récipiendaire a été récompensé d'une dotation de 111 centimes en pièces de 1 centime.
Le lauréat est aussi l'auteur, avec Marlène Benquet, de La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme (Raisons d'agir, 2021) ; il a aussi contribué à de nombreuses revues spécialisées. Sa première fiction, Ludwig dans le living (Gallimard), raconte l'histoire d'Augustin Barthelme, responsable du rayon produits laitiers d'un supermarché parisien, et spécialiste incontesté du paragraphe 6.1203 du Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein. Un soir d'automne 2032, le philosophe autrichien sonne à sa porte et lui réclame des verres de lait. Bientôt, Augustin comprend qu'il est revenu à la vie pour engloutir le monde.
Le jury de l'édition 2022 était composé de Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, Guillaume Jan, François Perrin, Victor Pouchet, Maria Pourchet, Claire Richard, Charles Recoursé et Aude Samarut.
Cinq autres livres étaient en lice pour le Prix de la page 111 2022 :
- Rodez-Mexico, Julien Villa (Rue de l’Échiquier)
- Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)
- Deux secondes d’air qui brûle, Diaty Diallo (Seuil)
- Zizi Cabane, Bérengère Cournut (Le Tripode)
- Le colonel ne dort pas, Émilienne Malfatto (Éditions du Sous-sol)
Créé en 2012 à l'initiative de Radio Nova, le prix récompense la meilleure page 111 parmi tous les romans écrits en langue française et publiés en France entre fin août et début octobre de l'année courante.