Depuis le 14 novembre, la Maison du livre à Rodez est la première librairie indépendante à proposer sur son site Internet quatorze titres de Gallimard, numérisés au format ePub adapté à la lecture sur le Reader de Sony, et ultérieurement sur les Cybook, iLiad, etc., lorsqu'ils seront conformes à cette nouvelle norme.
Comme les cinq librairies de Gallimard à Paris et à Strasbourg qui se sont aussi lancées dans l'expérience début octobre, La Maison du livre est cliente de Tite-Live, la société de service informatique spécialisée qui développe le système de gestion de librairies du même nom.
L'ouverture de ce canal de vente de livres numériques passe par ePagine, nouvelle filiale de TiteLive (
http://www.epagine.fr/index.php) dédiée à cette activité.
Pour les librairies dont le site Internet est géré par Aligastore, autre branche de Tite-Live spécialisée dans la conception de boutiques en ligne, la mise en place est simple et presque immédiate.
“Nous en avions discuté avec Gallimard quelque temps auparavant, mais avons pris formellement la décision en début d'après-midi, et c'était fait dans la demi-heure suivante”, explique Benoît Bougerol, P-DG de la Maison du livre, et président du Syndicat de la librairie française.
Pour le moment très limitée, l'offre de ePagine au format ePub devrait s'étoffer avec d'autres titres de Gallimard, dans un premier temps.
En PDF, lisible aussi sur tous les nouveaux terminaux de lecture (Sony, Cybook, iLiad, etc.) mais avec moins de confort, on trouve une vingtaine de titres de L'Olivier, La Table ronde, Le Seuil, Michalon, Minuit, Payot, Viviane Hamy, Zulma, etc.