Pendant l'été, un roman s'est imposé en tête des meilleures ventes. La liste de mes envies, paru en février, a déjà été vendu à près de 200 000 exemplaires. Le livre du publicitaire Grégoire Delacourt est souvent comparé à L'élégance du hérisson, pour la façon ironique et tendre avec laquelle l'auteur brosse le portrait de "vrais gens" aux ambitions simples dans une petite ville de province. La narratrice, une mercière au coeur pur, apprend qu'elle a gagné au loto et se met à faire des listes de ce qu'elle pourra s'offrir... De quoi faire rêver les lecteurs. Et nous aussi. A Livres Hebdo, nous nous sommes pris au jeu. Voici, en cette rentrée, la liste de nos envies :
Trouver le temps de lire autant de livres que l'on souhaiterait.
Faire partager nos enthousiasmes à toujours plus de monde.
Stimuler l'essor de la lecture.
Soutenir par tous les moyens possibles les librairies indépendantes pour que ce réseau reste le plus dense du monde.
Mettre en lumière la modernité de nos bibliothèques.
Lutter contre la morosité actuelle en soulignant les innovations les plus stimulantes.
Installer le livre comme référence et accompagnement des actes de la vie.
Convaincre les sceptiques que le livre a un avenir aussi riche que son passé.
Plus égoïstement, rester le premier vecteur d'information des professionnels du livre décidés à ne pas baisser les bras.
Pas besoin, en tout cas, de faire de voeu particulier pour la bande dessinée : elle fait sa "rentrée" sans complexe. Dans le dossier de ce numéro, nous annonçons la mise sur le marché, dans les trois mois à venir, de 34 titres aux tirages supérieurs à 100 000 exemplaires. La rentrée littéraire, elle, lancée par Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet et La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, commence à pointer son nez dans les médias. Après un premier semestre morose, il était temps.