Quel est votre parcours ?
J’ai un BTS Assistante de direction. Je suis devenue commerciale par opportunité. J'ai exercé ce métier pendant près de 25 ans dans deux grands groupes. Après cette longue expérience, je voulais me reconvertir. Je me suis donc tourné vers ma passion, le livre. J'ai commencé ma formation de libraire de manière autodidacte et j’ai réalisé un stage dans la librairie L’embarcadère à Saint-Nazaire. Finalement pour ma formation de libraire, j’ai passé beaucoup de temps à me former seule, tout en essayant de comprendre les fonctionnements d’une librairie.
Comment est née Des livres et vous ?
C’est parti d’un projet un peu loufoque, une librairie ambulante. Quand j’ai présenté l’idée à mon comptable, il m’a dit que ce n’était pas viable. Pour autant, il m’a poussé vers mon idée en me disant "pourquoi pas ouvrir une librairie". Après plusieurs interrogations durant le confinement, je me suis quand même décidée à tenter cette aventure à partir du mois de juin de l'année dernière. Malgré mes doutes, je savais ou je voulais aller. La culture était pour moi un besoin. J'y pensais déjà depuis quatre-cinq ans.
Combien de références dispose la librairie ?
C’est une petite librairie sur une surface de 32 m2. Elle rassemble environ 2000 références. On peut trouver de la littérature générale, du polar, de la bande dessinée, du manga, de la littérature jeunesse et ados. Il y a également toute une partie consacrée à la poésie, essai et nouvelle et bien-être, santé. Et des beaux livres.
Quel est votre plan de financement ?
Pour réaliser ma librairie, j’ai fait appel à des banques. J’ai bénéficié des aides de France Active pour la garantie de mon emprunt. France initiatives m’a offert l’opportunité d’un prêt à taux zéro. Les banques ont contribué pour moitié au financement et le reste provient de mes propres moyens. J'ai aussi été aidée par mes amis et ma famille.