NUMÉRIQUE

Photo OLIVIER DION

Après un démarrage remarqué en février 2010 en raison de l'accord signé avec le premier groupe d'édition français, Hachette Livre, l'offre francophone de la librairie numérique d'Apple est restée plutôt stagnante. Le contexte était dissuasif pour les éditeurs, échaudés par la colère des libraires à l'encontre d'Hachette, et découragés par les conditions d'entrée dans l'iBook Store, qui diffuse des livres numériques adaptés à l'iPad et l'iPhone. En l'absence de représentant en France, il fallait en effet traiter via Internet uniquement, avec des techniciens installés en Californie, ou au Luxembourg, et accepter de signer un contrat de droit américain, rédigé en anglais. Les choses se sont progressivement améliorées, notamment avec le recrutement d'un manager pour l'iBook Store francophone, installé à Paris et connaissant le marché français : François Gerber, débauché à la Fnac, dont il dirigeait les activités numériques.

La signature d'un accord avec La Martinière est sa première prise notable, qui a fait l'objet d'un communiqué du groupe d'édition début juillet - Apple étant très économe d'annonces ne concernant pas directement ses propres produits. Quelque 250 titres de La Martinière sont actuellement disponibles, essentiellement ceux de sa filiale Le Seuil. La totalité de l'offre numérique du groupe, soit environ 500 livres, sera chargée dans les prochaines semaines, nous indiquait Hervé de La Martinière à la veille de l'été. "Nous conservons la maîtrise de nos prix, qui ne seront pas forcément dans les deux ou trois paliers de 9,99 euros à 19,99 euros qu'Apple souhaitait limiter au début de nos discussions. Si nous indiquons un prix à 13,50 euros, il sera simplement porté à 13,99 euros, et si nous voulons fixer un tarif à 23,50 euros, il sera à 23,99 dans l'iBook Store", ajoute le P-DG du groupe. Le taux de remise sera de 30 %, suivant les conditions commerciales habituelles d'Apple. Pour le moment, seuls des romans ou des essais sont disponibles, mais La Martinière prépare un premier test en beau livre avec 100 malles de légende : Louis Vuitton (100 euros en version papier), et adaptera ensuite La Terre vue du ciel, le best-seller de Yann Arthus-Bertrand qui a fait la fortune de la maison.

D'autres éditeurs ont également signé un contrat de vente sur l'iBook Store : au hasard de recherches, on trouve Bragelonne, Editions sciences humaines, Fleurus, Leduc.s éditions, Sonatine, ou encore deux titres de Guillaume Musso publié chez XO, filiale d'Editis. Mais l'offre de la librairie d'Apple reste dominée par le fonds fourni par Numilog, filiale d'Hachette Livre, qui rassemble tous les titres numériques du groupe ainsi que ceux d'Albin Michel. Eyrolles et Publie.net, deux partenaires des débuts de l'iBook Store en France, proposent aussi plusieurs centaines de titres chacun.

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