Au 26, place du Capitole à Toulouse, les glaces vont bientôt remplacer les bandes dessinées. Le 29 janvier, Gilda Raffelli tirera sa révérence et fermera sa mythique librairie-presse Arcade pour laisser la place à un glacier, Amorino.
Depuis trois ans, l'énergique patronne, désormais septuagénaire, de Arcade reconnait ressentir une « pointe de lassitude et de fatigue », malgré quarante ans de bonheur à la tête de sa librairie spécialisée en bandes dessinées.
Elle s'est donc donnée jusqu'en juin 2012 pour prendre sa retraite et a confié à une agence spécialisée la mise en vente de son bail. « Nous avons eu quelques candidats à la reprise, mais ils se sont vite montrés découragés par le nombre d'heures à faire en librairie », précise la future ex-patronne. C'est donc le glacier parisien Amorino qui a remporté la partie.
Pierre et Gilda Raffelli ont ouvert Arcade en juin 1970, devenue aujourd'hui, et encore pour quelques jours, la seconde librairie la plus ancienne de Toulouse. D'abord point presse, la boutique s'est spécialisée en BD lorsqu'un étudiant franchit leur porte avec le premier tome des Rubrique-à-brac de Gotlib.
Le couple, séduit, décide de se lancer. Peu à peu, la moitié des 35 m2 est dédiée à cet univers, qui représentait environ les deux tiers du chiffre d'affaires. « Nous avons déployé tous nos effort pour conserver du fonds dans ce petit espace. Pendant très longtemps, on pouvait trouver toutes les séries complètes chez nous », souligne Gilda Raffelli.
Ses trois libraires, qui l'entouraient depuis une dizaine d'années, seront licenciés mais ont déjà été sollicités pour exercer dans d'autres librairies de la ville.