Plus de trente ouvrages paraissent pour la 100e édition du Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin de Porto-Vecchio.

La production éditoriale favorise le traitement sous la forme de beaux livres tels que 100e Tour de France : anecdotes et histoires vécues de Richard A. Moore (ETAI, 17 avril), Les 100 histoires de légende du Tour de France de Gérard et Julien Holtz (Gründ, 2 mai), Maillot jaune de Jean-Paul Ollivier (Sélection du Reader's Digest, 7 mai), Le Tour, 100 images, 100 histoires, par Eric Fottorino, Jean-Marie Leblanc, Jean-Paul Ollivier et Bernard Thévenet (Denoël - AFP, 7 mai), 100 jours, 100 tours (L'Equipe, 10 mai), Le Tour de France d'antan, cartes postales commentées par Jacques Chancel (HC, 16 mai), Le Tour de France : les trésors officiels de Serge Laget et Luke Edwardes-Evans (Hugo Sport, 23 mai), 100 Tours de France (Flammarion, 5 juin), Chroniques du Tour de France : 100e édition de Jean-Paul Ollivier avec une préface de Christian Prudhomme (Larousse, 5 juin), La caravane du Tour de France de Jean-Paul Vespini et Yves Arnal (Jacob-Duvernet, 6 juin), Le Tour de France en 300 sommets de Jean Maillet (L'Opportun, 13 juin), Echappées belles sur le Tour de France dans les Pyrénées de Fernand Fourcade et Christian Laborde (Monhélios, 21 juin), sur les sprinters, Passion maillot vert : le maillot vert de A à Z de Denis Soula, préfacé par Philippe Delerm (Cherche midi, 27 juin), ou Les maillots jaunes du Tour de France d'Ernest Locatelli (Jacob-Duvernet, 4 juillet).

Les documents reprenant l'histoire de la Grande Boucle sont aussi légion : Le Tour de France en 100 histoires extraordinaires de Christian-Louis Eclimont (First, 2 mai), 1903, le premier Tour de France de Jean-Paul Vespini (Jacob-Duvernet, 2 mai), Les grandes premières du Tour de France de Jean-Pierre de Mondenard (Hugo Sport, 7 mai), Fin de cycle... : comment la chute d'Armstrong annonce celle du Tour de Pierre Ballester (La Martinière, 10 mai), Les grandes heures du Tour de France de Jean-Noël Blanc (Archipoche, 5 juin), Dans les secrets du Tour de France de Cyrille Guimard (J'ai lu, 5 juin), Le Tour de France de Jean-Luc Ferré (Milan, 12 juin) ainsi que les guides Le Tour de France pour les nuls de Jean-Paul Vespini (First, 11 avril), Les 100 histoires du Tour de France de Mustapha Kessous et Clément Lacombe (Puf, 2 mai). Jacques Marchand s'interroge aussi sur l'avenir de l'épreuve dans Quel Tour pour demain ? (Le pas d'oiseau, 4 juin) et le Belge Jean-Marc Ghéraille signe Passion Tour : dans la roue de Rodrigo Beenkens, avec une préface d'Eddy Merckx (La renaissance du livre, 13 juin).

Certains choisissent un traitement littéraire comme Ils ont écrit le Tour de France : la Grande Boucle vue par les écrivains (Flammarion, 2 mai), Petit éloge du Tour de France d'Eric Fottorino (Folio 2 euros, 6 juin) ou le roman La quatorzième étape de Pierre Merle (Edite, 26 juin) et Forcenés de Philippe Bordas (Folio, 6 juin). Notons aussi Allumer la chaudière, par Jean-Damien Lesay (La Martinière, 27 mai), un dictionnaire de l'argot du peloton pour savoir ce que signifient «se prendre un tir», «avoir des autoroutes» et «mettre tout à gauche».

Enfin, le vélo sera aussi à la fête au rayon BD avec Les vélo maniacs fêtent 100 ans de vélo (Bamboo, 29 mai), La vie secrète du Tour de France (Jungle, 5 juin), L'aigle sans orteils de Lax (Dupuis, 14 juin), Léonard, vol. 44, Tour de génie de Turk et Bob De Groot (Lombard, 14 juin), Les Pieds nickelés au Tour de France de Roland de Montaubert et René Pellos (Vents d'ouest, 19 juin).

Les dernières
actualités