S'ils prêtent toujours une vive attention aux spécialistes et aux influenceurs, les éditeurs sont désormais en quête d'auteurs capables de livrer leurs expériences de vie tout en donnant des conseils pratiques aux lecteurs. « Les récits de vie font toute la différence », confirme Aurélie Starckmann, directrice éditoriale de Larousse pratique. L'éditrice publiera en 2020 Le guide d'un moine bouddhiste pour atteindre le bonheur de Gelong Thubten, dont « la vision du bonheur est adaptée à notre société actuelle ». Il y raconte sa décision de rejoindre un monastère à l'âge de 21 ans tandis que dans La nuit n'en finit plus, Rachel Kelly met en lumière les rouages de la dépression ainsi que les clés pour tenter de s'en sortir.
Tatiana Delesalle, directrice éditoriale de Mango, est consciente de l'atout différenciant du témoignage. « Nous pouvons nous faire une place sur le marché si nous prenons la parole et que nous l'incarnons », estime-t-elle. Mettant la théorie en pratique, l'éditrice lance l'année prochaine la collection « Parlons-en, Agissons ! ». « L'idée est de publier des ouvrages avec un point de vue qui ne soit pas interchangeable et qui repose à la fois sur le travail, l'expérience et les rencontres propres de l'auteur », détaille Tatiana Delesalle, pointant d'ailleurs que tous les livres seront rédigés à la première personne du singulier. « Parlons-en, Agissons ! » sera inaugurée en février avec deux ouvrages dont Perturbateurs endocriniens : la guerre est déclarée de la gynécologue Odile Bagot. Pour l'heure, le rythme de publication des titres de la collection n'est pas défini car « elle ne naît pas de commandes mais de rencontres avec les auteurs », précise l'éditrice.
Approches complémentaires
« J'ai toujours demandé aux auteurs d'expliquer leur vécu. Mais, j'évite les témoignages sans pistes d'action. Je ne peux pas laisser le lecteur avec une prise de conscience forte sans rien pouvoir en faire ensuite », revendique Yves Michel, fondateur du Souffle d'Or. L'éditeur prépare pour le 24 mars Quand j'avais l'autisme de Christine Buscailhon qui, après avoir été diagnostiquée tardivement, assure ne plus être autiste aujourd'hui et livre des conseils pour améliorer la santé des enfants. L'ouvrage « repose sur une approche biomédicale assez novatrice », souligne Yves Michel qui revient sur celle-ci dans Autisme et troubles métaboliques : ces enfants au cerveau carencé du Dr Jacquelyn McCandless (18 février).
« Les livres pratiques avec de l'expertise se nourrissent du témoignage, et inversement. Ces deux approches sont complémentaires, estime Sophie Rouanet, directrice éditoriale de Leduc.s. Mais le retour d'expérience ne peut pas fonctionner sans un fonds sérieux. » L'éditrice a publié Un cancer pas si grave de Géraldine Dormoy (septembre) qui décrit une année de combat contre le cancer du sein et Un cri du ventre d'Enora Malagré (octobre) qui « tire la sonnette d'alarme » sur l'endométriose. Cette thématique apparaît aussi dans le catalogue de Josette Lyon - une marque du groupe Guy Trédaniel - avec le -témoignage de Marie-Rose Galès Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose (septembre).
« Les livres qui mêlent témoignage, enquête et conseils pratiques sont une nouvelle tendance, parce que les nouvelles générations abordent les maladies différemment et osent bousculer des médecins qui n'ont pas de réponse », avance Sophie Gillot, éditrice chez Trédaniel. La maison a donné la parole à Dora Moutot dans A fleur de pet (juin) qui mène une enquête approfondie sur le SIBO ou small intestinal bacterial overgrowth, une pathologie du microbiote qui provoque des ballonnements, et à Sandrine Gaouenn, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 39 ans, qui raconte l'impact de ce handicap dans Maman est autiste, et elle déchire ! (septembre). First « continue de miser sur un équilibre entre témoignage et livre pratique », assure Aline Sibony, responsable du segment santé-bien-être. La maison a notamment publié Sclérose en plaques et talons aiguilles de Charlotte Tourmente (avril) et Rien à foutre des régimes de Caroline Dooner (septembre), qui explique qu'il est nécessaire de prendre du poids pour pouvoir le réguler ensuite.
Si les éditeurs ont bien compris que le témoignage apporte une valeur ajoutée aux titres de santé, la « narrative non-fiction existe depuis longtemps et n'est pas un gage de succès assuré », -prévient toutefois Marie-Anne Jost-Kotik, -directrice éditoriale de First. W