La Foire de Brive veut rajeunir

Détail de l'affiche

La Foire de Brive veut rajeunir

Du 5 au 7 novembre, Brive attend de nombreuses jeunes plumes et mise sur la présidence de l'académicien français Jean-Christophe Rufin pour faire le plein, à quelques heures de la proclamation du Goncourt.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 22.01.2014 à 15h39

Les jeunes plumes seront cette année nombreuses à prendre le fameux “train du livre”, de Paris vers la Corrèze.

Laure Adler, présidente de la foire l'an dernier, avait initié le mouvement en invitant sept nouveaux auteurs de la rentrée littéraire.

Il sera amplifié cet automne avec pas moins de quinze découvertes à l'honneur : d'Alma Brami à Olivia Rosenthal, en passant par Fabienne Jacob, Stéphanie Hochet, Maylis de Kerangal ou Anthony Palou.

Quant aux têtes d'affiche, les organisateurs ont misé sur un ancien de Médecins sans frontières, ex-ambassadeur au Sénégal, qui a collectionné de prestigieux prix littéraires (Goncourt, Interallié...) : Jean-Christophe Rufin, nouveau président de la foire, viendra livrer ses impressions d'Afrique aux côtés d'Alain Mabanckou, Fatou Diome et Léonora Miano, et parler de son dernier roman (Katiba, Flammarion) dont Jacques Bonnaffé lira des extraits.

Il participera aussi à une rencontre intitulée “Soigner”, avec Sophie Fontanel, Patrick Autréaux et Jean-Philippe Derenne.

Chouchoute du grand public, Amélie Nothomb fera son retour à Brive en compagnie de Didier van Cauwelaert, Claudie Gallay, Marie Nimier, Mathias Enard et Tatiana de Rosnay. Plus de 300 auteurs sont attendus, registres “populaire” ou “de qualité” confondus.

Du côté de la scène, devenue un atout sinon indispensable du moins majeur pour la promotion du livre, hors de son circuit classique, les organisateurs ont offert à Antoine de Caunes une lecture de son Dictionnaire amoureux du rock.

Jacques Bonnaffé sera à nouveau sollicité pour lire quelques tranches de Bifteck, le dernier roman de l'écrivain réalisateur et comédien Martin Provost.

La foire se terminera par l'un des “grands moments” annoncés de la programmation (dimanche, à 16 h 30) : Fanny Cottençon viendra lire des extraits de Fragments de Marilyn Monroe.

Il ne restera alors plus que quelques heures avant la proclamation du prix Goncourt.

Les récompenses qui seront remises à Brive ont, elles, déjà été annoncées : Alain Veinstein y recevra le prix de la Langue française, lors de l'inauguration (vendredi à 17 h), et Lionel Duroy se verra attribuer le prix des Lecteurs de la ville (samedi, à 12 h).

_________

Le site de la foire

Les dernières
actualités