Cinéma

La Douleur de Duras fait le bonheur de Finkiel

Mélanie Thierry dans La douleur - Photo Les films du Losange

La Douleur de Duras fait le bonheur de Finkiel

La douleur de Marguerite Duras, mais aussi Pentagon Papers, Fortunata et Marie Curie offrent quatre beaux portraits de femmes plongées dans le chaos de leur époque et résistant chacune à leur manière à la domination masculine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 23.01.2018 à 14h00

Emmanuel Finkiel adapte le roman de Marguerite Duras, La Douleur, qui sort au cinéma le 24 janvier. Le livre avait bouleversé le réalisateur lorsqu'il l'avait lu adolescent. 

Dans la France Occupée, en juin 1944, l'écrivain Robert Antelme (Emmanuel Bourdieu) est arrêté et déporté. Son épouse Marguerite (Mélanie Thierry), elle aussi écrivaine et résistante, est angoissée par l'absence de nouvelles et inquiète que sa liaison secrète avec Dyonis (Benjamin Biolay) soit découverte. Elle rencontre alors un agent français de la Gestapo, Rabier (Benoît Magimel), avec qui elle tisse une relation ambigüe pour pouvoir retrouver son mari. La guerre touche à sa fin. Les déportés commencent à revenir des Camps. Entre le chaos de la libération, Marguerite trouve l'attente du retour de son mari de plus en plus intenable...
 
Video
La Douleur, écrit à partir des Cahiers de guerre de Marguerite Duras, n'est évidemment pas un biopic même s'il est inspiré de faits réels. Emmanuel Finkiel assume aussi ce parti pris fictionnel: "Moi, je ne connais pas d’écrivain, je connais des gens qui écrivent. Le personnage de l’écrivain est un concept et je voulais d’emblée évacuer la figure de Duras - son récit lui-même me l’autorisait puisqu’on ne peut pas dire que c’est une véritable autobiographie."

Le livre est un recueil d'histoires mélangeant observations personnelles et récits imaginaires. Il a été publié chez P.O.L en 1985 et en poche chez Folio en 1993 puis adapté au théâtre quelques fois, notamment par Patrice Chéreau en 2008 avec Dominique Blanc. On retrouve aussi le texte dans le 4e volume des œuvres complètes de l'auteure publiée dans la “Bibliothèque de la Pléiade” et en version numérique. C'est la première fois que ce texte est adapté au cinéma. 

Notons par ailleurs que les Nouvelles éditions JMP sortiront en mars Duras et le cinéma, essai sur le lien entre l'écrivaine et le 7e art signé Maïté Snauwaert.
 

Les dernières
actualités