La Culture commande une grande étude sur le marché du livre numérique

Françoise Benhamou (c) O. Dion

La Culture commande une grande étude sur le marché du livre numérique

Le ministère de la Culture confie à Françoise Benhamou, à l'Idate et à MCG une étude sur les perspectives des modèles économiques du livre numérique en France et à l'étranger.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Un rapport intermédiaire devrait être présenté à la fin de l'année, et les résultats définitifs au printemps 2010 : après appel d'offre, le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture a confié une vaste étude sur les modèles économiques du livre numérique, en France et sur les marchés étrangers les plus développés.

L'étude du marché français et de ses perspectives est confiée à Françoise Benhamou, auteure de nombreux ouvrages sur l'économie et le droit de la culture, blogueuse sur LivresHebdo.fr, responsable du Centre d'économie de Paris-Nord, université de Paris-13, dont elle est également vice-présidente.

L'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe), cabinet d'étude et de conseil dans les nouvelles technologies basé à Montpellier, sera chargé des marchés nord américains et asiatiques.

MCG (Media Consulting Group), société de conseil spécialisée dans l'industrie des médias, du cinéma et de la communication, étudiera les premies développements du livre numérique en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne).

Il s'agira, au regard des premiers développements du livre numérique en France, d'insister sur les types de nouveaux acteurs apparus sur ces marchés et de chercher à fournir quelques grandes orientations quant aux perspectives du livre numérique en France. En particulier, il s'agira d'analyser la décomposition et la recomposition des chaînes de valeur, les conditions et conséquences de l'apparition de nouveaux entrants, les logiques de désintermédiation et de réintermédiation, les stratégies de commercialisation, notamment en termes de coûts et de modalités de tarification. Les marchés étrangers du livre numérique qui émergent plus rapidement que le marché français se trouvent tant en Extrême-Orient (Corée et/ou Japon) qu'en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Un marché européen (Allemagne et/ou Royaume-Uni) peut fournir des éléments de comparaison plus proches de la situation française”, précise le texte de l'appel d'offre de la Deps.
15.04 2015

Les dernières
actualités