22 OCTOBRE - BD France

La comédie humaine

La comédie humaine

A l'origine simple compilation de saynètes cocasses et édifiantes, la chronique de Riad Sattouf tend à son troisième volume vers une anthropologie subjective de la société contemporaine.

Par Fabrice Piault
Créé le 27.10.2014 à 15h34 ,
Mis à jour le 30.10.2014 à 16h16

Photo RIAD SATTOUF/L'ASSOCIATION

La vie secrète des jeunes, saison 3 : en apparence, d'un volume à l'autre, L'Association se contente de compiler les petites saynètes en huit cases que Riad Sattouf publie depuis 2004 dans Charlie Hebdo, cette fois pour la période 2010-2012. Mais ce rassemblement est loin d'être anodin. L'accumulation de ces "choses vues", le plus souvent dans le nord-est de Paris où l'auteur tient ses quartiers, tend de plus en plus vers une anthropologie de la société contemporaine, au-delà de la jeunesse qui en constituait la cible initiale.

Chaque anecdote est toujours précisément référencée, "vu et entendu dans le métro ligne 9", "vu et entendu place de la République", "vu et entendu à Paris devant une école maternelle", "vu et entendu à Lyon, devant l'opéra vers 21 h", "vu et entendu dans un cinéma à Paris"... Et l'on voit défiler un gamin qui insulte un marchand de primeurs sans que sa mère ne sourcille, une jeune femme bien mise faire de la gymnastique avec sa langue avant de se la mordre sévèrement, ou une mère attraper la morve de son bébé avec le doigt puis la coller sur un strapontin du métro.

Le regard de Riad Sattouf est forcément subjectif, marqué par les obsessions qu'il a également développées au cinéma (Les beaux gosses), sur le rapport à son propre corps et à celui des autres. Mais son propos s'en trouve paradoxalement renforcé.

Les dernières
actualités