Bibliothèques départementales

Alors que la réforme territoriale à venir risque de modifier en profondeur le rôle des bibliothèques départementales de prêt, ces dernières ont tout intérêt à se positionner comme des leviers de la politique sociale dans les territoires. "A l’heure où les élus s’interrogent sur le bien-fondé des dépenses pour les bibliothèques, nous devons leur montrer que nos établissements peuvent jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les inégalités sociales", affirmait Laëtitia Bontan, présidente de l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt) lors du congrès de l’association à Montbrison, dans la Loire, du 29 septembre au 1er octobre. Mais si les bibliothèques municipales sont nombreuses à avoir investi ce rôle depuis plusieurs années déjà, cette mutation est moins évidente pour les bibliothèques départementales.

Dans la Drôme, le recrutement d’un directeur de l’action sociale à la tête de l’un des sites de la médiathèque départementale a provoqué quelques crispations. Ce choix a cependant été très efficace pour tisser des partenariats entre la bibliothèque et les acteurs sociaux.

A Pampelonne, petit bourg de 800 habitants dans le Tarn, la bibliothèque municipale accueille les permanences de la conseillère du point relais emploi formation. Entre deux permanences, c’est la bibliothécaire qui assure l’accueil des demandeurs d’emplois, les aide à naviguer sur le site Internet de Pôle emploi, à utiliser les outils bureautiques, à rédiger leur lettre de motivation. Elle met également à disposition des documents autour de la recherche d’emploi, la rédaction de CV. Mais quand elle a voulu étoffer son offre dans ce domaine en puisant dans les collections de la bibliothèque départementale, elle n’a rien trouvé ! "J’estime que cette mission est naturelle dans nos établissements qui doivent s’adresser à tous, pas seulement aux usagers qui lisent, souligne Bénédicte Parmentier, la bibliothécaire de Pampelonne. Il faudrait sensibiliser les bibliothèques départementales à ce type d’action."

Véronique Heurtematte

03.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités