Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
CLAIRE LEVASSEUR est animée par une passion contagieuse, la cartographie. A 46 ans, elle incarne une profession encore bien mal connue aujourd'hui. Après des débuts dans la géologie pétrolière, de multiples travaux pour l'édition scolaire à partir de 1996 (Magnard, Michelin, Atlas, Bordas, Hatier), et le magazine Géo, ainsi que pour le musée Cernuschi des arts asiatiques, elle collabore, chez Autrement depuis 2002, à la réalisation des ouvrages de la collection "Atlas", dont le dernier titre, L'atlas des pays arabes de Mathieu Guidère, est paru le 14 mars. >Ce partenariat fructueux entre éditeur, maquettiste, auteur et cartographe accorde pour la première fois à Claire Levasseur un véritable statut de coauteur. Son goût pour le dessin et son amour de la géographie, elle les a hérités d'un père modèle, professeur de dessin industriel. Avec son appui, la cartographe en herbe a fait ses premières armes au lycée Elisa-Lemonnier (Paris, 12e) où, tout fraîchement débarquée d'Auvergne, elle a intégré à 15 ans une formation de technicienne cartographe. Depuis, sa passion pour les cartes est intacte : "Que de chemin parcouru depuis l'Antiquité, où la carte servait alors à retranscrire la connaissance des terres !, s'exclame-t-elle. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques qui permettent de traiter des sujets variés, sources d'enrichissement permanent pour le cartographe, elle nous offre un très bon support de communication. »
Cette semaine dans les médias, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Jakuta Alikavazovic, Justine Lévy et Ramsès Kefi sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie sur France ; Eva Bester reçoit Sarah Chiche dans la 20e heure sur France Inter ; et Nicolas Carreau recevra Maria Pourchet dans La voix est livre sur Europe 1.
Ils incarnent la diversité et le dynamisme du métier de bibliothécaire. La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq professionnels pour lesquels les lecteurs sont invités à voter, jusqu’au 27 septembre. Premier portrait de la semaine : Julien et Quentin, créateurs et animateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus.