La BNF souligne n'avoir encore rien signé avec Google

Jacqueline Sanson (c) Olivier Dion

La BNF souligne n'avoir encore rien signé avec Google

Reconnaissant ne pas exclure un partenariat avec le moteur de recherche américain, la Bibliothèque nationale de France minimise les informations parues dans la presse en assurant n'avoir rien décidé ni signé.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

La révélation, le 18 août, par le quotidien économique La Tribune, de la préparation d'accords de numérisation entre la Bibliothèque nationale de France et Google qui pourraient aboutir dans quelques mois, se trouve minimisée au sein de l'établissement public. « A l'heure actuelle, nous n'avons pas signé d'accord », affirme à Livres Hebdo Jacqueline Sanson, directrice générale de la BNF.

Accord possible avec un partenaire privé.
Jacqueline Sanson reconnaît toutefois que « la BNF n'a jamais exclu la possibilité de conclure un accord avec un partenaire privé qui serait conforme avec la stratégie du ministère de la Culture en matière de contenu numérique et qui respecterait les principes de gratuité et de liberté d'accès aux oeuvres exclusivement libres de droit ».

L'annonce d'un prochain partenariat entre Google et la BNF a d'autant plus retenu l'attention que, depuis plusieurs années, et en particulier sous l'égide de son ancien président Jean-Noël Jeanneney, l'établissement public se montrait hostile à des négociations avec le géant privé américain.

Numérisation massive.
Jacqueline Sanson tient à préciser par ailleurs que la numérisation massive de 100 000 documents par an pour les trois ans à venir continue et que la BNF vient de lancer des appels d'offre pour la numérisation des documents rares et précieux de la Réserve.

Le budget de numérisation de la BNF alloué par le Centre national du livre tourne autour de 5 millions d'euros, la BNF financant sur son propre budget la numérisation des documents spécialisés.


15.04 2015

Les dernières
actualités