La BNF réalise sa plus grosse acquisition patrimoniale

Pascale Casanova ©Anette Andersson

La BNF réalise sa plus grosse acquisition patrimoniale

Elle a acquis le seul exemplaire d'Histoire de ma vie de Casanova et d'autres manuscrits du libertin du XVIIIe siècle.

Par Marie Kock
avec mk, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Un ensemble exceptionnel de manuscrits de Casanova, dont ses légendaires Mémoires, Histoire de ma vie, viennent d'être acquis par la Bibliothèque nationale de France.

Ces 3 700 pages non reliées constituent “la plus importante acquisition patrimoniale de l'établissement”.

Les précieux manuscrits ont pu être acquis par la BNF grâce à un généreux mécène qui a souhaité garder l'anonymat et a déboursé quelque 7 millions d'euros pour l'occasion.

L'histoire même de ces manuscrits est rocambolesque et ils ont mis plus de deux siècles pour arriver à la BNF.

En 1798, sentant la mort approcher, Casanova avait légué ses Mémoires à son neveu Carlo Angiolini. Les enfants de ce dernier avaient par la suite cédé le manuscrit à un éditeur de Leipzig, Brockhaus.

Les documents, cachés dans un sous-sol à Leipzig, après avoir miraculeusement survécu aux terribles bombardements de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, avaient été par la suite emportés aux Etats-Unis par un membre de la famille de l'éditeur.

Il faudra attendre 1960 pour que les descendants de Brockhaus et Plon livrent une édition intégrale en français.

Pendant près d'un demi-siècle, grandes bibliothèques et collectionneurs à travers le monde ont espéré mettre la main sur les légendaires feuillets.

En 2007, l'ambassadeur d'Allemagne avait contacté Bruno Racine, tout juste nommé à la tête de la BNF. Il aura fallu trois ans pour réunir la somme nécessaire à l'achat de ce trésor, grâce à un mécène du milieu de la finance.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités