La BNF archive les sites de la campagne électorale 2012

BNF © Dominique Perrault Arch.

La BNF archive les sites de la campagne électorale 2012

L'établissement a vu sa mission de dépôt légal de l'internet français précisée par décret le 19 décembre dernier.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après plusieurs années d'expérimentation, qui ont permis la collecte de deux millions de sites du domaine .fr, la BNF se lance dans l'archivage des sites relatifs à l'élection présidentielle et aux élections législatives de 2012.

Plusieurs milliers de sites de personnalités politiques, de partis ou de militants, vont faire l'objet d'une sélection par la BNF mais aussi par ses partenaires en charge du dépôt légal en région.

La BNF a vu sa mission de dépôt légal de l'Internet français précisée par décret le 19 décembre dernier. Cette législation consolide et élargit le dispositif de collecte, de conservation et de communication des archives de l'Internet.

Pour ses collectes, la BNF utilise des logiciels d'archivage automatique en ligne. Elle est cependant autorisée à demander aux éditeurs les clefs d'accès ou une copie des documents si les procédures d'archivage en ligne se révèlent insuffisantes.

Le dépôt légal d'Internet garantit le respect du droit à la propriété intellectuelle, en donnant accès aux collections archivées à des fins de recherche et à des lecteurs accrédités, exclusivement sur place. Son exercice est réalisé en conformité avec les recommandations de la CNIL relatives à la protection des données personnelles.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités