"Après quatre mois de dialogue intensif avec les membres du collectif, les représentants des syndicats et le personnel, et étant à l’écoute de leurs appréhensions, le maintien de la Bibliothèque Marguerite Durand dans ses locaux actuels s’avère le compromis qui peut réunir tout le monde, a déclaré Bruno Julliard. Car nos objectifs convergent : donner une meilleure visibilité à cette bibliothèque qui fait notre fierté . ”
Un transfert contesté
Spécialisée dans l’histoire des femmes et le féminisme, cette bibliothèque est installée au dernier étage de la Bibliothèque Jean-Pierre Melville, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. L’annonce de son transfert à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris à l’occasion des importants travaux prévue à la Bibliothèque Melville à partir de l’été prochain avait déclenché la protestation de chercheurs, de membres du personnel et des syndicats ainsi que la création, en septembre dernier, du collectif Sauvons la BMD !
Le collectif a salué aujourd'hui cette décision et a indiqué son intention de poursuivre "le dialogue avec la mairie pour que la bibliothèque, saturée depuis une vingtaine d’années, puisse disposer d’espace et de moyens supplémentaires, pourquoi pas au sein d’une Cité des femmes et du genre dont elle serait le centre ?”.