Laurence Hugues, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans la logique de son combat pour la bibliodiversité, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants prépare un observatoire à destination des pouvoirs publics afin de les sensibiliser au sujet et de leur donner les moyens de la développer. "§Nous listons une série de critères, comme la réglementation en faveur du prix unique, le soutien à la création, l’aide à la traduction,etc.", explique Laurence Hugues, directrice de cette association orientée vers le soutien de l’édition dans les pays en développement, où l’organisation de la chaîne du livre atteint rarement les standards considérés comme habituels dans les pays occidentaux. Si la bibliodiversité y signifie plutôt la résistance aux seules logiques commerciales et économiques, le terme est porteur d’un sens plus politique dans les régions du monde où la parole est moins libre. C’est ce qu’exprime Sophie Noël dans l’introduction du dernier numéro de la revue Bibliodiversity, l’édition dans la mondialisation, que la sociologue a coordonné. Intitulé "Edition et engagement : d’autres façons d’être éditeur ?", ce numéro rassemble diverses analyses de cette mobilisation dans le monde, depuis son évolution dans l’histoire de l’édition en France jusqu’à sa pratique contemporaine en Tunisie, en Russie, en Chine ou dans l’espace hispanophone. Le numéro, complété de témoignages d’éditeurs de l’association, est disponible gratuitement sur le site de l’Alliance.
Jean-Philippe Blondel traite avec subtilité des rapports entre un couple en crise et ses deux fils, dans la France profonde des années 1970.
Parution 3 avril
Jean-Christophe Branger a été distingué pour son livre Jules Massenet, paru en 2024 aux éditions Fayard. Il recevra sa récompense le 10 avril à Paris, ainsi que les lauréats des prix du jury, de l'essai et du coup de cœur.
Nourrie de voyages depuis son plus jeune âge, la reine du polar islandais Lilja Sigurðardóttir puise dans son île natale l'inspiration pour ses héroïnes au caractère bien trempé.
Par
Julie Malaure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.