Depuis qu'elle a ouvert ses portes il y a vingt ans dans un ancien magasin, la médiathèque de Condé-sur-Noireau (6 000 habitants) ne cesse d'évoluer et de s'interroger sur la meilleure manière de servir son public. Trois ans après son ouverture, elle est passée de 800 à 1 200 m2 pour créer un auditorium et un secteur images. En 1997, elle s'est dotée de bornes Internet et a ouvert un espace pour ados sur un étage entier et, en 2007, la ville a décidé de créer un musée (1 400 m2) en prolongement de la médiathèque. Mais pas question d'en rester là pour l'équipe dynamique d'Isabelle Vazard, la directrice : cette année, la médiathèque a décidé d'intégrer un service de la ville - l'office du tourisme et ses trois employés - et un service du département - le point Info 14, dispositif équipé de matériel multimédia facilitant les démarches administratives. "Nous sommes ouverts 36 heures par semaine en plein centre-ville et nous avons la chance d'avoir un bel espace décloisonné dans lequel nous pouvons évoluer, explique Isabelle Vazard. L'idée d'accueillir l'office de tourisme dans le hall de la médiathèque a vite germé." Bibliothécaires et élus réfléchissaient depuis quelque temps à mutualiser certains services de la ville. La lecture d'un article sur les "kulturhus" dans les petites villes des Pays-Bas (1) a convaincu Isabelle Vazard de concrétiser le projet.
Ainsi se transforme en lieu de vie et de citoyenneté l'ancien magasin du début du siècle avec son grand escalier central et à l'arrière son atelier de confection donnant sur un jardin transformé en salon de lecture. S'alignant sur les heures d'ouverture du musée, le hall de la médiathèque et son kiosque à journaux sont ouverts le dimanche après-midi.
Pour saluer les vingt ans de la médiathèque une nouvelle fois transformée, il a été décidé de la rebaptiser L'Atelier et de l'inaugurer officiellement le 6 juin. L'occasion de faire venir le public pour un grand pique-nique et un bal-concert dans les jardins. Ou pour témoigner lors d'un débat à l'auditorium sur les événements du 6 juin 1944 à Condé-sur-Noireau.
(1) Voir "Les "kulthurus", modèle transposable ?", LH 806 du 29.1.2010, p. 59.