Jungle quitte Casterman

Jungle quitte Casterman

Le groupe Steinkis vient de racheter à Gallimard, le nouveau propriétaire de Flammarion-Casterman, les 50% du capital qu'il ne détenait pas dans la maison d'édition de BD.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Moïse Kissous, qui a créé il y a dix ans Jungle, société en participation (SEP) entre son groupe Steinkis et Casterman, a acquis en juillet auprès de Gallimard, le nouveau propriétaire de Flammarion-Casterman, les 50% du capital qu'il ne détenait pas.

«La forme de SEP n'était plus adaptée à la taille de la maison et depuis plusieurs années j'avais fait valoir à Casterman la nécessité de faire évoluer le statut de Jungle, explique Moïse Kissous. Le rachat du groupe par Gallimard m'a permis d'ouvrir les discussions.»

Leader sur la BD d'humour et spécialisé en licences (Les Simpson, Caméra café, Scènes de ménages ou Vie de merde), Jungle, qui a réalisé un chiffre d'affaires net de 5,5 millions en 2012, rejoint donc Steinkis, groupe composé de Steinkis éditions, Atlantic BD et Splash! (en association à 50/50 avec une ancienne de TF1 Publishing, Muriel Tallandier).

Les six collaborateurs qui travaillaient déjà pour Jungle dans les locaux de Casterman restent salariés de Steinkis et rejoindront le 30 août les nouveaux locaux du groupe rue d'Amsterdam, dans le 8e arrondissement de Paris.

130 titres en 2014

Pour les trois séries BD éditées par Jungle mais publiées chez Casterman que sont Kaamelott d'Alexandre Astier, Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard et Histoires de France de Lorant Deutsch, elles resteront des coéditions Casterman-Steinkis, sous le label Casterman.

Pour les fonctions de supports qu'assurait Casterman (juridique, gestion, production, relations diffusion...), des recrutements sont en cours. Steinkis groupe disposera alors d'une équipe complète pour faire fonctionner ses diverses maisons, qui devraient publier en tout 130 titres en 2014.

Si Splash! est diffusé par Hatier, Atlantic BD par la Diff, Jungle reste diffusé et distribué par Flammarion, avec un contrat de trois ans. «Flammarion a accompagné le succès de Jungle et participé à rééquilibrer notre présence dans les différents réseaux de ventes, nous n'avions pas de raison de changer de diffuseur, précise Moïse Kissous. Cependant, dans cette période mouvante et complexe, nous resterons vigilants sur la qualité du travail.»

L'éditeur poursuivra sa ligne éditoriale, avec une cinquantaine de titres par an: des adaptations dans le domaine de l'humour, mais aussi de la création en jeunesse, une ligne initiée il y a trois ans avec Mistinguette, et le développement du segment féminin avec une nouvelle collection «Mes psycho BD».

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