Il aura également la charge de conseiller les adhérents sur les questions liées aux politiques nationales et d'être l'interlocuteur privilégié pour les organisations internationales d'envergure comme l'UNESCO ou l'OCDE (organisation pour la coopération et le développement économique).
José Borghino a rejoint l'UIE en 2013 au poste de directeur des politiques, ce qui l'a amené notamment à formuler et définir les positions de l'organisation sur tous les sujets ayant trait à l'édition. Par ailleurs, on lui doit l'extension des activités de l'UIE dans le domaine de l'édition scolaire et la création du Prix Freedom to publish. Auparavant, José Borghino avait travaillé pour l'association des éditeurs australiens, l'université de Sydney et différents médias australiens.
A l'annonce de sa nomination, le nouveau secrétaire général a déclaré : "Le défi que la numérisation a lancé il y a dix ans à des modèles économiques datés n'est en aucun cas terminé, et les éditeurs doivent rester souples et flexibles. L'UIE est en première ligne pour défendre l'industrie globale de l'édition face aux multiples challenges et j'ai hâte de conduire l'équipe de l'UIE en cette période importante. "
L'Union internationale des éditeurs est une fédération internationale qui regroupe tous les aspects de l'édition. Elle est présidée depuis janvier par Richard Charkin, le directeur de la branche adulte de Bloomsbury. Elle se bat notamment contre la censure et promeut l'alphabétisation, le copyright et la liberté de publier à travers le monde.