Meilleures ventes de la semaine

Jérusalem sans fin

Histoire de Jérusalem - Photo Les Arènes

Jérusalem sans fin

Dans un top 20 toujours dominé par les succès de Noël et meilleures ventes de l'année, la bande dessinée Histoire de Jérusalem, publiée en octobre 2022, creuse son sillon dans l'actualité brûlante et s'offre, cette semaine, la 6ᵉ place du classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, toutes catégories confondues.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 04.01.2024 à 09h55 ,
Mis à jour le 04.01.2024 à 14h35

C'est l'histoire d'une BD qui, un an après sa sortie déjà remarquée et à la suite des événements récents en Israël et en Palestine, est revenue sur le devant de la scène. Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire, Christophe Gaultier et Marie Galopin, publié aux Arènes en octobre 2022, approche les 150 000 exemplaires vendus selon GFK.

Après deux incursions dans le top des meilleures ventes BD en période de Noël 2022, puis un mois plus tard, fin janvier 2023, il est de retour sans discontinuer dans ce classement depuis le début du mois de novembre dernier. Peu après la flambée du conflit israélo-palestinien, l'éditeur a réimprimé 120 000 exemplaires. Déjà, il a suscité l'intérêt de nombreux éditeurs étrangers. Ses droits ont été vendus au Portugal, en Espagne, en Corée, aux États-Unis, en Allemagne et en Israël. Des négociations sont en cours pour une traduction en langue arabe.

Lire : Comprendre le conflit israélo-palestinien en 14 titres

Avec un volume de 253 pages, l'ouvrage présente 4 000 ans d'histoire de Jérusalem, en dix chapitres. Si la BD reprend certains codes du best-seller Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, tels que l'accessibilité sur un sujet clivant, elle s'en démarque par son objectivité, relatée par tous les médias. Historien, et l'un des rares spécialistes de la ville, berceau commun de la spiritualité pour près de la moitié de l'humanité, l'auteur a travaillé avec plus de 200 sources et archives inédites. L'ouvrage a nécessité six ans de travail.

Auparavant, Vincent Lemire avait dirigé la réalisation d'une synthèse sur l'histoire de Jérusalem, parue chez Flammarion en 2016. Là aussi, par son accessibilité, le texte a connu le succès avec près de 15 000 ventes à ce jour selon GFK, et également un regain d'intérêt après le 7 octobre 2023. Sans commune mesure pour autant avec le succès de la BD, genre dans l'air du temps.         

Meilleures ventes de la semaine du 25 au 31 décembre

Les dernières
actualités