Nomination

Jérôme Kalfon nouveau directeur de l’Abes

Jérôme Kalfon

Jérôme Kalfon nouveau directeur de l’Abes

L'actuel directeur des bibliothèques de l’université Paris-Descartes prendra la direction de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur le 1er octobre.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 23.09.2013 à 18h56

Jérôme Kalfon, actuellement directeur des bibliothèques de l’université Paris-Descartes, prendra le 1er octobre la direction de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) où il succédera à Raymond Bérard, parti diriger l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) à Nancy.
 
Conservateur général des bibliothèques, Jérôme Kalfon, 56 ans, a commencé sa carrière dans les services culturels français à l’étranger et dans le domaine des relations internationales. En parallèle à ses fonctions à Paris-Descartes, il est, depuis plusieurs années, responsable du département Etudes et prospectives de Couperin, consortium de bibliothèques chargé de l’acquisition de ressources numériques pour ses membres.
 
Trois grands chantiers attendent  le nouveau directeur de l’Abes, une institution qui emploie 80 salariés à Montpellier et qui est chargée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de créer et de gérer des services documentaires à destination des universités et des organismes de recherche: la poursuite du travail sur le signalement des ressources, en particulier électroniques; la mise en place d’un système de gestion de bibliothèque mutualisé; le développement de la plateforme ISTEX, donnant accès à des ressources électroniques négociées dans le cadre de licences nationales.

Les dernières
actualités