Les éditions Jean-Claude Lattès lanceront en janvier 2023 « Nouveaux jours », un label de non-fiction. Dirigée par Jeanne Morosoff, la nouvelle collection proposera des enquêtes et des témoignages consacrés à des sujets de société. Parmi les thèmes qui devraient y être abordés, d'après l'éditeur : les questions raciales, de genre, de classes, le féminisme ou encore les marges. « "Nouveaux jours", ce sont aussi les promesses, les possibles, et l’envie de repenser les fondations du monde de demain, un monde plus juste, plus égalitaire, plus durable », indique un communiqué. Entre six et huit titres seront publiés tous les ans.
Le label sera inauguré le 11 janvier avec l’ouvrage, tiré à 5 000 exemplaires, Le talent est une fiction de Samah Karaki. Née en 1984 et ayant grandi à Beyrouth, où elle a étudié la biologie, Samah Karaki est docteure en neurosciences. Dans son ouvrage, elle tente de déconstruire les mythes du talent inné, de la réussite et du mérite, en analysant les personnalités de Mozart à Woods, en passant par Messi ou encore les sœurs Polgar. Elle examine les différents facteurs (sociaux, culturels et individuels) qui permettent de favoriser des compétences hors du commun.
Ce label viendra poursuivre la ligne éditoriale initiée avec Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy, Et tes parents, ils font quoi ? d’Adrien Naselli, et Libérés de la masculinité de Aline Laurent-Mayard.