Ingram va reprendre les activités de diffusion et de distribution de Perseus Books, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué, jeudi 3 mars. Un accord de vente a été signé, qui fait suite à l'annonce mardi 1
er mars, du
rachat par Hachette Book Group, la filiale américaine d'Hachette Livre, des activités d'édition de Perseus.
"L’engagement des éditeurs indépendants a permis à notre société de construire le service professionnel leader de l'industrie du livre, souligne dans le communiqué David Steinberger, le P-DG de Perseus.
Nous sommes donc très satisfaits d’avoir trouvé un foyer à long terme pour notre entreprise, avec Ingram, une société à la réputation d'excellence de longue date", ajoute-t-il, précisant qu'il quitterait ses fonctions lorsque les deux ventes seraient finalisées.
De son côté, John Ingram, P-DG du groupe Ingram, interrogé par le
Wall Street Journal, voit dans cet investissement
"une acquisition importante permettant à notre centre de gravité de se déplacer, de l'activité de grossiste vers les services aux éditeurs".
Fondé en 1996 et 39e éditeur mondial avec un chiffre d'affaires de 328 millions d'euros en 2014 (source: classement annuel Livres Hebdo de l'édition mondiale), et 6e dans le "trade" aux Etats-Unis, selon Hachette, Perseus Books réalise les trois quarts de son activité en assurant, avec les filiales Perseus Distribution, Publishers Group West, Legato, Consortium et, pour le livre numérique, Constellation, la diffusion et la distribution de plusieurs centaines d'éditeurs indépendants de petite et moyenne dimension.