Partir en livre est de retour. La grande fête de la littérature jeunesse, coordonnée par le Centre national du livre (CNL), se tient cette année du 22 juin au 24 juillet sur tout le territoire français, Outre-mer inclus. Lors d'une conférence de presse donnée mercredi 1er juin ont été annoncés plus de 212 événements labellisés, 850 auteurs invités dans près de 800 bibliothèques, des animations dans 300 librairies, des résidences d'auteurs dans des colonies de vacances...
L'auteure Christelle Dabos et la chanteuse et écrivaine Olivia Ruiz ont été choisies comme marraines de la manifestation. Cette année, le fil conducteur de ce mois de fête littéraire est l'amitié, thème symbolisé par la mascotte Idéfix. A noter aussi que 100 000 « chèques Lire » seront offerts et que le pass Culture est partenaire de la manifestation.
Un livrodrome
Le livrodrome, parc d'attractions littéraire itinérant dédié aux adolescents, sera un des temps forts de la 8e édition. Il partira de Paris le 22 juin et s'installera dans différentes villes en France jusqu'à la fin de la manifestation. Cette année il inclut également un « espace dédié aux professionnels, libraires, bibliothécaires mais aussi graveurs sur pointe, imprimeur typographique, relieur, booktokeur, ce sera l'occasion de susciter des passions », explique enjoué Gauthier Morax, son concepteur.
« Nos dernières études nous confortent dans le fait que nous devons tout mettre en œuvre pour que cette tentation des écrans puisse être amoindrie par le goût de la lecture, 80 % d'entre eux disent qu’ils aiment lire quand ils ont l’occasion... C'est bon signe ! », lance de son côté Régine Hatchondo, présidente du CNL. La manifestation propose une sélection littéraire élaborée par la journaliste Raphaële Bottela et la romancière et critique Sophie Van der Linden pour « prendre les adultes par la main car il y a une profusion de l'offre », raconte-t-elle. Car la lecture « c'est une chance de pouvoir voyager sans bouger, on crée ses images, il y a quelque chose de très stimulant là-dedans », admet aussi Olivia Ruiz, marraine de l'opération.
Trois ouvrages spéciaux
Trois ouvrages sont coédités et tirés au total à 20 000 exemplaires à l'occasion de « Partir en livre » : L'ami du petit tyrannosaure (École des loisirs, 2003) de Florence Seyvos, Idefix et les irréductibles (Albert René, 2022) de René Goscinny et Albert Uderzo et Le Bourgeois Gentilhomme (Flammarion Jeunesse, 2022).
L'opération estivale et nationale dédiée à la littérature jeunesse a été lancée en 2015 par le CNL et le ministère de la Culture. Elle implique de nombreuses associations, centres de loisirs, établissements scolaires... « Il s'agit d'échanger, de faire s'impliquer les enfants et leur faire découvrir les facettes de la lecture », d'après le CNL.
« Partir en livre » sera bien sur à suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube. Une carte des événements près de chez soi est aussi accessible en ligne. Pour tous les détails, rendez-vous sur : https://www.partir-en-livre.fr/.