Jeunesse

Hugo Publishing renforce son offre en jeunesse

Hugo Publishing développe son secteur jeunesse avec quatre collections. - Photo Hugo Jeunesse

Hugo Publishing renforce son offre en jeunesse

Réputée pour ses succès en romance, la maison d’édition s’attelle à développer, sous la houlette de Mathilde Guillier, son segment jeunesse avec quatre collections bien identifiées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 22.01.2025 à 17h33

Surmédiatisées pour leurs succès estampillés « New Romance », les éditions Hugo Publishing revendiquent pourtant un important catalogue initialement construit sur le documentaire, le livre illustré et le sport.

Une pluralité dont la maison veut de nouveau faire l’illustration en investissant de nouveaux segments. Après le thriller à impact, Hugo Publishing entend donc développer son offre jeunesse ; une mission confiée à l’éditrice Mathilde Guillier, qui a travaillé sur l’émergence de quatre collections en lien avec l’ADN de la maison.

« Historiquement, Hugo s’est toujours illustré dans le sport et l’humour. Ce sont deux secteurs que nous voulons investir dans la jeunesse pour montrer notre savoir-faire », fait savoir l’éditrice à Livres Hebdo.

Une ambition encore embryonnaire en 2021, lorsque la maison lançait la collection « Tous champions », qui dresse le portrait d’athlètes masculins, officiant notamment en football. « C’est une collection qui avait du sens puisque nous avons un important secteur sportif », explique Mathilde Guillier.

Du sport et des jeux

Suite à l’engouement suscité par les Jeux olympiques de Paris 2024, la collection, qui compte déjà 16 titres publiés parmi lesquels celui sur Cristiano Ronaldo, écoulé à 9 000 exemplaires, se verra enrichie de six nouveaux ouvrages sur « des figures qui font preuve d’abnégation », parmi lesquelles Antoine Dupont, Rafael Nadal et bien d'autres. Le portrait du joueur de football Kylian Mbappé, déjà paru, bénéficiera quant à lui d'une mise à jour.

En avril 2024, a également émergé la collection « Super futés », dont les quatre premiers ouvrages se sont écoulés, en moyenne, à 4 000 exemplaires. Modélisés comme des blocs de jeux, ces derniers ont été imaginés par Sandra Lebrun et adaptés à différentes tranches d’âge, dès quatre ans. « C’est un bel objet au format pratique et au prix attractif, souvent très apprécié des parents puisque le caractère ludique des titres permet aux enfants d’apprendre sans s’en rendre compte », détaille Mathilde Guillier, qui en annonce huit autres à l’horizon 2025, dont un en lien avec Halloween et un autre avec Noël.

De nouvelles propositions

Cette fois-ci sur le mode de la bande dessinée, Hugo Publishing prévoit le lancement, en mars, d’une série accessible dès sept ans, intitulée Les Mousque'Terre, œuvre de POG et Sarujin.

Inspirée des phénomènes Anatole Latuile ou Mortelle Adèle, la série de quatre tomes suit quatre petits éco justiciers qui tentent de déjouer les magouilles d’un milliardaire cupide. « Ce sont des histoires drôles et engagées, avec des préoccupations écologiques différentes à chaque fois, et une mise en lumière du patrimoine français, puisque chaque tome se déroule à différents endroits dont Saint-Malo, le Mont-Blanc, la Réunion ou encore Marseille », détaille Mathilde Guillier.

Enfin, sur un modèle semblable à « Tous champions », la collection « Iconic », adressée aux 8-12 ans, dressera les portraits de personnalités majeures de la pop culture. Celle-ci s’ouvrira le 12 mars prochain sur les chanteuses Taylor Swift et Ariana Grande, et se poursuivra en juin avec Beyonce et Billie Eilish.

Les dernières
actualités