Edition

Helvetiq lance 4 collections de romans graphiques

Hadi Barkat, fondateur d'Helvetiq - Photo ©Helvetiq

Helvetiq lance 4 collections de romans graphiques

L’éditeur suisse structure son offre de romans graphiques, inaugurée en 2022, autour des collections « Ébullition », « Adaptation », « Immersion » et « Constellation ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
Créé le 01.03.2024 à 19h00

Les éditions Helvetiq annoncent la création de quatre collections de romans graphiques. Pour la maison fondée par Hadi Barkat, l’opération répond au besoin de « clarifier et structurer » un catalogue encore récent puisque les premiers romans graphiques ont été publiés à partir de 2022. « Nos titres déjà parus prennent place dans les collections et en intègreront le logo sur leur couverture lors des rééditions », explique à Livres Hebdo Hadi Barkat, qui annonce des tirages moyens de 3 000 exemplaires pour chaque titre des quatre collections.

Les collections

  • « Ébullition » est pensée pour servir de tremplin aux nouveaux talents de la bande dessinée et du roman graphique. Elle s’est ouverte le 21 février avec On va tous crever de Tobias Aeschbacher et sera « libre dans son format ». « Nous ne voulons pas imposer de contraintes aux jeunes auteurs », souligne Hadi Barkat.
  • « Adaptation » propose une relecture graphique d’œuvres littéraires connues. Après La grande peur dans la montagne de Quentin Pauchard, adapté du roman de Charles-Ferdinand Ramuz, elle s’empare des fables de La Fontaine avec un titre intitulée Monarques et imaginant une suite au Corbeau et au Renard.
  • « Immersion » explore en profondeur des réalités peu familières et intègre deux titres déjà parus en 2022 : Ici l’univers d’Herji et Seuls en exil de Fabian Menor, Yrgane Ramon et Jean-Philippe Kalonji. La collection accueillera à l’automne un ouvrage proposant d’accompagner un coureur engagé sur un parcours de 360 km dont le titre provisoire est Domptez le dragon.
  • « Constellation » présente des romans graphiques achetés dans le monde entier. Outre Seek you de Kristen Radtke, paru en septembre 2023, la collection accueillera en avril Alison : à coups de pinceau, livre de Lizzy Stewart salué par The Guardian qui narre le combat d’une femme pour s’imposer dans le milieu intellectuel londonien des années 1980-90.

Fondé en 2008 par Hadi Barkat, Helvetiq publie chaque année entre 20 et 25 titres en langue française, dont une quinzaine paraissent également en allemand. Depuis 2022, l’éditeur publie également une sélection de 8 à 10 titres en langue anglaise aux États-Unis.

Les dernières
actualités