Les lauréats 2021 des prix International Excellence de la Foire de Londres ont été annoncés le 1er juin. Les sept primés, provenant de quatre continents, seront célébrés lors de la manifestation, en mode virtuel une fois de plus cette année, lors d'une série d'événements intitulés "In Conversation With..." le 29 juin. Ils échangerons sur leurs travaux primés et sur les questions urgentes dans leur secteur de l'édition.
"Après une année qui a touché tous les coins du monde du livre, il est plus important que jamais de célébrer l'innovation et la créativité dont fait preuve la communauté mondiale de l'édition face à des défis sans précédent. Tous les lauréats des International Excellence Awards de cette année témoignent de l'ingéniosité et du talent que l'on peut trouver dans le secteur aujourd'hui, et nous sommes ravis de récompenser leur travail qui permet d'apporter des livres et des connaissances aux lecteurs du monde entier", a déclaré Andy Ventris, directeur de la Foire du livre de Londres.
Les lauréats des prix d'excellence internationaux 2021 :
L'éditeur de livres audio de l'année : Findaway Voices (États-Unis)
Le prix de la librairie de l'année : C?rture?ti (Roumanie)
Librairie C?rture?ti
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix des ressources éducatives : Karadi Path Education Company (Inde)
Le prix de la bibliothèque de l'année : Ghana Library Authority (Ghana)
Le prix de l'initiative de traduction littéraire : Editora Trinta Zero Nove (Mozambique)
Le prix du professionnel des droits : Nora Mercurio, Suhrkamp Verlag (Allemagne)
Les candidatures provenant du Royaume-Uni uniquement :
Prix de l'inclusion dans l'édition, soutenu par la Publishers Association : Hachette UK
Concernant ce prix, le jury a décerné ce prix à la filiale britannique du groupe français "en raison de son engagement clair à intégrer sa stratégie D&I (Diversité et inclusion, ndlr) à tous les niveaux et fonctions de l'entreprise, tout en étant totalement transparent pendant ce processus." "Nous avons estimé que cette approche holistique et ouverte établissait à bien des égards la norme pour l'industrie de l'édition au Royaume-Uni" ajoutent les jurés.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.