Proclamation

Guillaume Lecointre, prix Boccace 2024

Guillaume Lecointre - Photo Yves Tennevin

Guillaume Lecointre, prix Boccace 2024

Le prix a été remis à l'issue du festival Litt'Oral, dans le cadre de la Fête de la nouvelle à Chilleurs-aux-Bois (Centre-Val de Loire). 

Par Léon Cattan
Créé le 28.05.2024 à 12h14

Le zoologiste Guillaume Lecointre a remporté ce dimanche 26 mai le prix Boccace pour son premier recueil de nouvelles, Museum 2080. 

Remis au château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois (Centre-Val de Loire), le prix est organisé tous les ans par l'association fondée en 1995 Tu connais la nouvelle. Il s'insère dans le cadre d'une fête à l'honneur de ce format littéraire, à l'issue du festival Litt'Oral. Créé en 2011, il récompense exclusivement des recueils francophones et est doté de 2 500 euros. Le jury est composé de membres de l'association, ainsi que d'acteurs du monde littéraire et artistique. 

Paru en septembre 2023 aux éditions Antidata, Muséum 2080 est une traversée temporelle dans le Muséum national d'histoire naturelle, au gré des avancées scientifiques et politiques de plusieurs époques. Un choix de sujet qui fait écho au parcours de l'auteur, qui est professeur au sein de cette institution et actuellement chroniqueur dans le journal Espèces, où il fait de la vulgarisation. 

En 2023, le prix Boccace a été décerné à Gilles Verdet pour le recueil Les passagers, publié aux éditions Rhubarbe.

Les dernières
actualités