Bibliothèque

À Grenoble, la bibliothèque Chantal-Mauduit attaquée à la voiture-bélier et incendiée

La bibliothèque Chantal-Mauduit a entièrement brûlé après l'attaque à la voiture-bélier - Photo Maxime Gruss AFP

À Grenoble, la bibliothèque Chantal-Mauduit attaquée à la voiture-bélier et incendiée

Dans la nuit de mardi à mercredi, la bibliothèque Chantal-Mauduit a été la cible d'une attaque à la voiture-bélier. Le bâtiment de 1 000 m2 inauguré en fin d'année dernière a entièrement brûlé.

Par Louise Ageorges
avec AFP Créé le 19.02.2025 à 10h52

La bibliothèque Chantal-Mauduit, située rue Anatole France à Grenoble, a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi. La cause : une voiture-bélier venue percuter le bâtiment avant d’être incendiée.

D’après les pompiers du département, interrogés par Ici Isère, le feu s’est ensuite propagé dans l’établissement de 1 000 m2. Appelés vers minuit, une trentaine de pompiers ont été déployés autour du bâtiment municipal. Ce mercredi matin, le feu était maîtrisé, mais le rez-de-chaussée et la toiture de l’établissement ont été détruits.

Un quartier sous le choc

Cet incendie survient dans un contexte de tension particulièrement intense dans le quartier. Le lancement volontaire de la voiture-bélier ferait suite à une nuit d’échauffourées avec les forces de l'ordre, marquée par des jets de projectiles et des tirs de mortiers.

« Je ne comprends pas qu'on s'attaque à une bibliothèque, un endroit où des enfants peuvent jouer, lire… Je n'arrive pas du tout à comprendre, je ne reconnais plus ma ville », a réagi Patricia, une habitante du quartier interrogée par Ici Isère.

 

Inaugurée le 14 décembre 2024, la bibliothèque Chantal-Mauduit remplaçait Le Plateau, un équipement « emblématique du quartier de la municipalité ». Ce mercredi matin, une vingtaine de personnes se retrouvent en chômage technique.

Les auteurs de ces violences n’ont pas encore été identifiés.

Les dernières
actualités