Grande-Bretagne : un Noël positif pour les libraires indépendants

La librairie Oldfield Park à Bath ©DR

Grande-Bretagne : un Noël positif pour les libraires indépendants

Grâce à la neige, qui a favorisé le commerce de proximité, 41,7 % des libraires britanniques jugent les ventes de Noël 2010 supérieures à celles de 2009.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Malgré la récession et un climat météorologique particulièrement perturbé, 41,7 % des libraires indépendants britanniques estiment que les ventes de Noël 2010 sont supérieures à celles de Noël 2009, révèle sur son site notre confrère The Bookseller, qui publiera les résultats complets de son étude dans son édition de vendredi.

Pour 38 % des libraires interrogés, les ventes ont été équivalentes à celles de la fin de l'année 2009, tandis que seuls 20,8 % annoncent des résultats en baisse.

Tous les libraires s'accordent à souligner que la neige a pesé sur les ventes. “La neige a incontestablement joué un rôle mais heureusement moindre dans une région comme la nôtre, celle des Midlands.Elle a incité les gens à faire leurs courses près de chez eux, mais plus on s'est approché de Noël, moins ils sont sortis”, explique Dinah Anderson, de la librairie Bookshrop, à Whitchurch, à l'hebdomadaire professionnel.

De son côté Harry Wainwright, de la librairie Oldfield Park, à Bath, précise que “nous avons eu une vague de clients les cinq derniers jours avant Noël, des gens qui avaient annulé leur commande Amazon”.

Dans l'ensemble, les libraires britanniques indépendants restent optimistes pour les résultats de l'ensemble de l'année 2010 malgré la recession annoncée par le gouvernement et la concurrence sauvage du commerce en ligne.

“C'est une année dure mais les consommateurs sont avec nous [...] Tous les médias se sont gargarisés, vantant les mérites des liseuses et des iPad qui généraient un intérêt pour le livre, mais au final, nous vendons des produits de valeur, à un prix comparativement bon marché”, souligne Hereward Corbett, des librairies Yellow Lighted de Tetbury et Nailsworth.


15.04 2015

Les dernières
actualités