Louise-Michel est un peu un ovni dans le réseau de lecture publique parisien. Née au printemps dernier, cette petite bibliothèque familiale de 600 m2, ouverte 35 heures par semaine, respire la grâce et la liberté. Toutes les générations et toutes les cultures de ce quartier du XXe arrondissement populaire s'y côtoient harmonieusement (même si la directrice Blandine Aurenche, telle une maîtresse de maison soucieuse du confort de ses invités, murmure parfois à un enfant un peu trop turbulent de se calmer). Les 30 000 documents qu'elle offre en prêt ou en consultation sont soigneusement choisis, souvent renouvelés et disposés sur des présentoirs comme dans une librairie. "Et si certains lecteurs ne trouvent pas leur bonheur, ils peuvent facilement aller à pied à la grande Marguerite-Duras », explique Blandine Aurenche, qui se réjouit de ce tandem entre les deux établissements. Chez elle, les enfants sont choyés. Chaque soir, ils se bousculent pour annoncer au micro la fermeture de la bibliothèque.
CE QU'EN PENSE LE JURY
"La bibliothèque Louise-Michel est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle : un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel. Alors que certains pensent grandes bibliothèques et grandioses déclarations architecturales, Louise-Michel démontre que l'on peut combiner, dans une période de crise, la beauté, la force et la grâce, tout en étant performant. Le monde des bibliothèques françaises a de la chance d'avoir un nouveau modèle à suivre, un lieu confortable, vivant et chaleureux où les gens se sentent comme chez eux pour lire, apprendre, échanger, se respecter... Louise Michel elle-même serait très fière d'une bibliothèque comme celle-ci." (SERGIO DOGLIANI, IDEA STORES, LONDRES)
"J'ai eu un coup de coeur pour le dossier présenté par l'équipe : une lettre par catégorie de prix, claire, sans fioritures et détails excessifs, juste une profession de foi, sincère et évidente. On sent que cette bibliothèque se vit comme une authentique maison de quartier, portée par une équipe engagée et déterminée. C'est important dans une société où l'efficacité, l'économique, la productivité l'emportent souvent sur l'humain et le qualitatif. [...] Tous les ingrédients pour le grand prix sont rassemblés dans cette candidature : l'accueil personnalisé, l'espace intérieur inspiré des cafés et des librairies qui donne envie de s'arrêter et de s'installer, les animations variées (lectures sur les tapis, arrosage du jardin avec les enfants, histoires partagées avec des parents et enfants de la PMI et du centre d'hébergement, club de lecture, ciné-club, "café Louise" pour échanger sur les lectures...). C'est aussi un lieu d'innovation, pas au niveau technique, mais dans la manière de penser la bibliothèque en facilitant l'accès à tous les publics : les bobos côtoient les familles moins favorisées, les ressortissants du centre d'accueil pour demandeurs d'asile, les malades de l'hôpital de jour voisin..."(FRANÇOISE NYSSEN, ACTES SUD)