SAINT-ÉTIENNE

Mis en liquidation judiciaire le 5 décembre, L'Air des livres, l'un des deux magasins de l'enseigne Gibert-Joseph sous franchise (1), a définitivement fermé ses portes le 31 décembre à Saint-Etienne. Confronté à une érosion régulière de son activité au comptant, liée à 80 % au scolaire, et à terme, avec le déclin d'un important client, le Centre national d'enseignement à distance (Cned), l'établissement avait vu reculer ces dernières années son chiffre d'affaires, passé en 2012 sous la barre du million d'euros.

Selon Marc Bittoré, directeur du réseau Gibert-Joseph, cette fermeture est liée à des raisons différentes de celles qui avaient présidé à la disparition, à la mi-novembre, du magasin de Beauvais. Ce dernier, qui réalisait un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros dont 3,1 millions avec le livre, souffrait de la baisse d'activité de France Loisirs (plus de 40 % de son chiffre d'affaires), mais surtout du montant du loyer de son local de 1 500 m2 situé en centre-ville. En outre, explique Marc Bittoré, «nous avions appris l'arrivée d'un Furet du Nord sur 1 100 m2 dans le centre commercial du Jeu de paume qui doit ouvrir ses portes à Beauvais en 2014".

S'il n'annonce pas d'autre fermeture de magasin, le dirigeant du groupe, qui possède désormais 28 points de vente, évoque en revanche des projets de «recomposition de surface dans certaines villes où le groupe dispose de plusieurs établissements. Face aux difficultés du marché, il nous faut réduire un peu la voilure." En 2011, l'enseigne avait réalisé un chiffre d'affaires global de 120 millions d'euros dont 80 millions dans le livre.

(1) Gibert-Joseph ne compte plus à présent sous franchise que le magasin de Grenoble.

Les dernières
actualités