Diversification

Gallimard prend appui sur la "Blanche", son illustre collection, pour lancer, le 22 octobre, une offre complète de papeterie reprenant son graphisme et jouant avec ses titres emblématiques. Née en 1911 avec les éditions de la Nouvelle Revue française (NRF), la "Blanche" a accueilli les textes des grands noms de la littérature comme Marguerite Duras, Paul Eluard, Jean-Paul Sartre ou André Gide.

A l’image de"La Blanche", leur collection la plus emblématique, les éditions Gallimard déclinentune variété de produits en papeterie.- Photo M.MARTIN DELACROIX-GALLIMARD

Gallimard proposera désormais, sous une maquette qui ressemble à s’y méprendre aux livres, des carnets, Les étoiles dans l’encrier (André Salmon), des cahiers, Mémoires d’une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir), ou encore des calepins, Le mentir-vrai (Aragon). Chacun de ces vingt et un beaux objets, made in Europe, s’ouvre par une citation extraite de l’œuvre sur laquelle il rebondit et bénéficie, selon Gallimard, "d’un savoir-faire centenaire en matière de fabrication et de choix des papiers".

Alors que de nombreuses librairies créent des rayons papeterie, l’éditeur entend "s’inscrire dans cette démarche de diversification en mettant en avant le patrimoine de la maison qui donnera lieu, dans l’avenir, à la création de nouvelles gammes". Cette initiative semblait d’autant plus nécessaire que la couverture de la "Blanche" est déjà régulièrement copiée, notamment par la société américaine Oblation Papers & Press, qui l’utilise pour sa collection de cahiers "French Lit".

Pauline Leduc

Les dernières
actualités