Frédéric Mitterrand soutient les acteurs du livre

Olivier Dion

Frédéric Mitterrand soutient les acteurs du livre

Dans un entretien publié par Livres Hebdo vendredi 2 avril, le ministre de la Culture explique son action en faveur du livre à l'heure du numérique.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Commentant le plan de développement de la lecture et des bibliothèques doté de 100 millions d'euros qu'il a lancé le 30 mars (1), le ministre de la Culture estime « qu'il s'agit de rapprocher le livre des lecteurs en tenant compte de leurs nouvelles pratiques, en travaillant avec les associations et en exploitant tous les lieux, même inhabituels, où la lecture peut se pratiquer, que ce soit des espaces marchands ou publics. La moitié du budget reviendra aux bibliothèques. »

Concernant la numérisation des collections de la BNF, le ministre précise : « Nous restons désirables pour Google, je dois aller les voir en Californie au printemps et il n'est pas question pour moi de m'installer dans une relation bêtement conflictuelle. Mais je suis pour la défense des droits d'auteur, la pluralité et la liberté d'accès, pour un cadre où l'Etat garde sa fonction d'arbitrage, contre la confidentialité et l'exclusivité qui reste un point de non retour. »

Le ministre de la Culture prend position pour « un prix unique du livre numérique ». Il pense que « les libraires ont une place essentielle, notamment de lien social, qu'ils garderont. » Quant au portail numérique (que le CNL soutient à travers un prêt à taux zéro de 500 000 euros), « il leur permettra de jouer leur rôle dans cette économie numérique. »

1. Voir livreshebdo.fr (mardi 30 mars 2010)
15.04 2015

Les dernières
actualités