Un projet "ambitieux et original"
Le jury a salué un projet "ambitieux et original, qui devrait contribuer à une vision renouvelée de l’auteur de L’appel de Cthulhu", indique le communiqué du Centre National du Livre (CNL) publié le 3 juillet.
Pour la réalisation de cet essai, François Bon s'appuie d’une part sur un agenda tenu au jour le jour par l’écrivain qui vivait seul à Brooklyn durant cette période de profondes mutations techniques et scientifiques, mais également sur des numéros du New York Times de la même époque.
Une dotation de 18 000 euros
Cette bourse du Centre national du livre, d’un montant de 18000 euros, est décernée chaque année. Elle récompense un essayiste de langue française et lui permet de mener à bien un "projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran".
Né en 1953, romancier, essayiste, traducteur, dramaturge, biographe, François Bon est l'auteur d'une trentaine de livres, dont Sortie d’usine (Minuit, 1982), Pour Koltès (Les Solitaires intempestifs, 2000) et Rock'n' roll. Un portrait de Led Zeppelin (Albin Michel, 2008).
Il succède à Bruce Bégout, qui avait reçu la bourse Cioran en 2016.