France Créative fait également part de son incompréhension face à l'autorisation pour les libraires des autres pays européens, comme la Belgique ou l'Allemagne, de rester ouvertes malgré la crise sanitaire. "Au moment où notre pays subit de front l’attaque des islamistes radicaux, l’importance vitale de la culture, comme arme de résistance à l’ignorance et à la haine, et comme âme de notre pays, devrait permettre de reconnaître une spécificité aux commerces culturels", estime France Créative.
L’organisation souligne de même les conséquences économiques de ces fermetures en cette période de fêtes de fin d'année. Pour France Créative, "les industries créatives françaises représentent 1,4 M d’emplois non délocalisables et pèsent 91,4 Mds€ de revenus totaux...cette situation aboutit de fait à offrir pour les prochaines semaines, une position ultra-dominante pour le marché des biens culturels en France à Amazon".
Pour remédier à cette situation, 3 solutions sont proposées :
- Considérer les biens culturels comme des biens essentiels
- Inciter les pouvoirs publics à réfléchir aux modalités de réouvertes des lieux culturels, avec des mesures sanitaires au besoin renforcées
- Généraliser la possibilité de la commande à distance et de livraison sur place, ou à domicile, pour tous les commerces culturels via un "dispositif d'urgence"